Le guide NVF

Mémoire à long terme : l’importance des sens et des souvenirs

Tout ne passe pas dans la mémoire à long terme. Les informations perçues sont filtrées, certaines sont oubliées, d’autres ancrées à vie dans la mémoire à long terme. 

La mémoire à long terme se divise en deux catégories principales : la mémoire explicite et la mémoire implicite. Chacune garde en elle une typologie bien précise d’informations. 

La mémoire explicite, une mémoire tournée vers la connaissance et les souvenirs

La mémoire explicite est une des mémoires à long terme. Elle stocke tout ce qui est relatif à la connaissance, aux mots et à leurs sens, aux concepts (mémoire sémantique) mais aussi aux souvenirs épisodiques (mémoire épisodique). 

Ces informations sont clairement déclarées dans notre esprit, qui les retient grâce au langage. La mémoire explicite use donc de la pensée consciente, qui requiert un travail de compréhension et de répétition.   

La mémoire implicite, une mémoire physique et sensorielle

De son côté, la mémoire implicite stocke les compétences physiques, les habiletés corporelles (mémoire procédurale) ainsi que les sensations corporelles (mémoire perceptive). 

Se cacheront dans cette partie de la mémoire des souvenirs de vacances par exemple, où les odeurs et les images priment. Alors, si les sens sont réveillés lors d’une expérience d’apprentissage, par le biais de l’imagination, cela favorisera la mémoire à long terme.

Et vous, que retiendrez vous de cet article sur la mémoire ? 

Nos autres articles

C’est quoi un podcast learning ?

Le guide NVF C’est quoi un podcast learning ? Le podcast learning est une méthode...

Styles d’apprentissage : mythes ou réalités ?

Depuis plusieurs décennies, la notion de styles d’apprentissage domine les discours pédagogiques. L’idée selon laquelle...

Comment fonctionne notre mémoire ?

Notre mémoire est stimulée tous les jours, sans cesse.  Notre cerveau traite en continu les...